Sculpture 3D

sculpture_3d

Dans cette étape nous partirons des empreintes numériques (numérisation 3D) des « moignons » des sculptures existantes, comme point de départ pour les modélisations 3D.

Nous travaillerons ensuite d’après les photos historiques remises, pour restituer la partie manquante de la sculpture. Cette étape que nous appelons la modélisation 3D, se fera sur des logiciels d’infographie 3D dédiés à ce type de travail (Maya et Zbrush).

L’interprétation de la modélisation 3D que nous réaliserons d’après la ou les photos remises, devra se rapprocher le plus possible de ce qui était. Ce travail de modélisation 3D se fait par interprétation de l’infographiste et de la façon dont il comprend les sculptures d’après les photos remises. Cette part d’interprétation et donc cette création artistique de l’infographiste 3D, doit-être la plus fidèle possible à l’idée que chacun se fait des statues d’origine et ce d’après les photos d’archives.

Les outils de modélisation 3D que nous utilisons, permettent une grande souplesse dans cette interprétation. Ils permettent également des corrections et des retouches aisées sur la modélisation 3D, avant toutes étapes de fabrication.

Les modélisations 3D seront visibles sur écran de PC grâce à des viewers 3D. Ces viewers 3D pourront-être transmis par voie électronique sur serveur FTP protégé, ou placé sur un serveur intranet. Cette transmission des fichiers 3D ne représente qu’un coût de 2 heures de mise en place par objet modélisé par nos soins; elle n’est donc pas un plus-value financière.